ACTION «WEO –PARCOURS EXPRESS»
CONTEXTE Tout en prenant les mesures qui s’imposent pour la sécurité des salariés, beaucoup d’entreprises doivent pour le bien de tous maintenir leurs activités ou les adapter aux besoins urgents qu’exige cette situation de crise. Dans les Hauts-de-France, beaucoup d’entreprises notamment dans le textile, la plasturgie, la chimie, la métallurgie …. ont su être réactives et contribuer à l’effort national en proposant des solutions alternatives pour répondre aux difficultés d’approvisionnement de masques, de solutions hydroalcooliques, de respirateurs … ou pour continuer tout simplement à maintenir les activités indispensables aux besoins vitaux de nos concitoyens. Aujourd’hui ce sont nos super-héros mais demain? Leurs métiers ne sont pas toujours valorisés, leurs entreprises sont parfois méconnues et les formations ne font pastoujours partie du premier choix d’orientation de nos élèves. Sachons pendant cette période si particulière infléchir certaines perceptions sur tous ces métiers. Mettons en avant nos entreprises régionales. Mettons en avant les professionnels qui s’engagent et travaillent sur le terrain. Mettons en avant nos établissements scolaires et la qualité des formations de la voie professionnelle.
PUBLICS Les élèves (collégiens + lycéens) des Hauts-de-France et leur famille (programmes pédagogiques proposés dans le cadre de la nation apprenante).
OBJECTIFS -Parler des entreprises de la région, des métiers et des formations sur des filières identifiées en tension-Valoriser la voie professionnelle en formation initiale sous statut scolaire comme sous statut d’apprentissage en évoquant la possibilité de la mixité de parcours -Lutter contre les stéréotypes de genres-Evoquer lors de chaque session les métiers de l’enseignement comme possibilité de parcours professionnel
10 émissions de 26 minutes diffusées trois fois dans la journée (11 h / 18 h / 22 h) à partir du 28 avril.
Animateur(en attente de confirmation): Aurélie de Pékin Express ou toute autre personnalité qui parlerait aux jeunes (les contacts sont pris par JM LOBRY) / le concept s’affinera une fois l’animateur identifié.
-2 ou 3 professionnels identifiés par le MEDEF, les partenaires du Clubster EE ou les CMQ appartenant à des entreprises se distinguant particulièrement en ces temps de crise par grand thème.
-Un psy EN, un représentant de la formation (enseignant ou DDFPT) sous couvert du chef d’établissement, un directeur opérationnel de CMQ, un ou deux collégien et/ou un lycéen et/ou apprenti par grand thème.
Le choix des intervenants veillera à être représentatif de l’ensemble de la région hauts-de-France dans un équilibre d’intervenants Hommes/femmes.
CALENDRIER
Démarrage après les vacances scolaires et pendant toute la période du confinement et au-delà. L’EN veille à ce que l’information parvienne aux établissements, aux enseignants, aux élèves et aux familles.
THEMES DES EMISSIONS
THEME 1: HOTELLERIE RESTAURATION
THEME 2: ENERGIE
THEME 3: BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS ET BOIS
THEME 4: SERVICE A LA PERSONNE ET PROFESSIONS PARAMEDICALES
THEME 5 : PLASTURGIE
THEME 6: AGROALIMENTAIRE
THEME 7: TEXTILE
THEME 8: E-COMMERCE
THEME 9: TRANSPORT, LOGISTIQUE ET SECURITE
THEME 10: CHIMIE