25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes
A l’initiative de Mme Bricout, infirmière du collège et pour la 2ème année au collège de Gouzeaucourt, les élèves ont bénéficié d’actions de sensibilisation sur les violences faîtes aux femmes.
Au CDI, les élèves volontaires de 3èmes ont réfléchi , avec l’aide de Mmes Chopin et Bricout, sur des productions d’affiches et d’autres productions (Tshirts…) qu’ils ont ensuite réalisé.
Ils ont également confectionné des rubans blancs symboles de soutien et de lutte contre ces violences et ont assuré une permanence pour leur vente durant les récréations.
La totalité de l’argent récolté (126€80) sera reversée à l’association HAVRE, comme l’année dernière, association qui accompagne les femmes victimes de violences dans le Cambrésis.
La journée du 25 novembre a été l’occasion de sensibiliser l’ensemble de nos jeunes sur le respect filles/garçons, femmes/hommes, le sexisme, les inégalités, la lutte contre les stéréotypes, la violence…
Lors de cette journée, le collège a accueilli de nombreuses personnalités :
– Mme Clarisse STEIN : DAASEN (directrice académique adjointe des services départementaux de l’éducation nationale du Nord)
– Mme Anne Sophie BOISSEAUX : conseillère départementale, déléguée à la lutte contre les violences intra familiales
– Mme Marie CIETERS : conseillère départementale, vice présidente en charge de l’éducation et des collèges
– M Yannick CAREMELLE : conseiller départemental du Nord
– M Jacques RICHARD : maire de Gouzeaucourt
-M le Major Cailliez, commandant de la brigade de gendarmerie de Marcoing
– Mme Gaëlle DELVAUX : directrice de l’association HAVRE qui vient en aide aux femmes victimes
– Mme Florine CARSEL : conseillère conjugale au planning familial de Cambrai
Avaient également acceptés l’invitation mais ont été rappelés pour une réunion de dernière minute :
– M Raymond YEDDOU : sous-préfet de Cambrai
– Guy BRICOUT : député du Nord
Ces représentants du département,de l’académie, de la mairie et des associations ont été accueillis par nos élèves ambassadeurs qui leur ont présenté le projet et leurs réalisations. Ils ont ensuite assisté à un débat avec des élèves de 3e en éducation morale et civique avec M Thomas.Ce fut l’occasion de débattre autour du sexisme, des harceleurs de rue, de l’homophobie…
Cette action de sensibilisation a été une belle réussite grâce à l’investissement de la communauté scolaire et surtout de nos 3e très investis, dont certains n’ont pas hésité à sacrifier leur mercredi matin pour venir préparer Tshirts et affiches avec Mme Chopin et Mme Bricout.