Suite au questionnement légitime que pose le retour en classe, voici quelques réponses à certaines interrogations :
Question : Si nous ne mettons pas notre enfant maintenant, il ne nous sera plus possible de le mettre jusqu’à la fin de l’année ?
Réponse : Votre enfant peut reprendre les cours au collège à la date que vous souhaitez. Par contre, pouvez-vous envoyer un mail au ce.0590087z@ac-lille.fr , au moins 48 heures avant afin qu’il soit accueilli dans les meilleures conditions sanitaires.
Question : Quelle est la prise en charge dans le bus ?
Réponse: La compagnie de bus a l’obligation de mettre en place un protocole sanitaire respectant les gestes barrière ( protocole transport)
Question : Assurerez-vous la cantine ?
Réponse :Oui, la restauration sera proposée aux élèves dès la reprise. Les élèves externes, sur inscription, pourront également prendre leur repas au collège , au prix de 3,46€.
Question : L’enseignement à distance, sera-t-il maintenu pour les enfants qui ne reprennent pas ?
Réponse : Oui, il sera maintenu.
Question : Je n’ai plus de masque ? Puis-je mettre mon enfant au collège ?
Réponse : Oui, le collège procurera un masque le temps nécessaire à votre achat.
Question : Qui rentre le 18 mai 2020 ?
Réponse : Si le gouvernement l’autorise ce jeudi 7 mai, seuls les élèves de niveaux 6ème et 5ème seront accueillis le 18 mai 2020 . Les élèves de 4ème et de 3ème seraient succeptibles de rentrer qu’à partir du mois de juin, nous attendons les préconisations gouvernementales.
Protocole « transport » (07/05/2020)
Protection des élèves:
-Les élèves devront être munis impérativement d’un masque. L’accès à l’autocar ne pourra être autorisé si l’élève ne porte pas de masque,
-Les jauges des véhicules seront adaptées à la distanciation sociale. Ainsi, les élèves seront positionnés côté fenêtre 1 siège sur deux. Une signalétique précise sera mise en œuvre dans le véhicule pour éviter toute ambiguïté sur les sièges disponibles. Cette mesure a pour conséquence la réduction de moitié de notre capacité de transport. Dans un premier temps, au regard des effectifs réduits à transporter, cela ne devrait pas poser de difficultés dans cette première phase de déconfinement. Si des surnombres devaient intervenir, dans la limite de nos moyens disponibles, nous veillerons à ajuster l’offre pour éviter ces situations,
-L’ensemble des véhicules seront désinfectés quotidiennement conformément aux procédures en vigueur. En cas de suspicion de transport d’un cas de covid-19 la fréquence peut aller au-delà
Protection du conducteur:
-Port du masque obligatoire du conducteur,
-Montée et descente des usagers par la porte arrière,
-Neutralisation de la première rangée de sièges sur l’arrière du poste de conduite,-Si des systèmes de protection du conducteur sont mis en place pour l’isoler totalement (bâche de protection,…) les élèves pourront de nouveau monter par l’avant du véhicule, et les sièges à l’arrière du conducteur seront de nouveau disponibles.