Le projet « Découverte de l’Abbaye de Vaucelles » s’est achevé le lundi 15 mai pour les élèves de 5ème du collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt.
Après avoir découvert la vie dans une abbaye et l’architecture médiévale lors des deux premières sortie, les élèves ont travaillé cette fois-ci sur le thème des jardins.
L’interdisciplinarité leur a permis d’élargir leur champ de connaissances grâce à une visite guidée sur la vie à la campagne, un atelier nature et jardin autour des petites bêtes du jardin, un exercice de comptage des oiseaux et la découverte de l’art des jardins.
Lors de cette journée, le CLEA ( Contrat Local d’Education Artistique) avec l’artiste plasticienne Edel Truda et ses « Paysages miroitants » s’est concrétisé. Les cinquième ont produit des objets recouverts par endroits de papier miroir qu’ils ont disposés dans les jardins de l’abbaye afin que le paysage s’y reflète. Selon Edel Truda, « On peut découvrir et redécouvrir le paysage comme on ne l’a jamais vu. C’est toujours différent !« .
Le clap de fin pour le projet « Découverte de l’Abbaye de Vaucelles » a été donné à l’issue de la visite.