Dans le cadre du projet « Aujourd’hui, souviens-toi d’hier », le vendredi 26 février, deux classes de 3e se sont rendues sur des lieux de mémoire régionaux.
Tout d’abord, à Cambrai, ils ont suivi un parcours retraçant la vie d’un Cambrésien juif déporté durant la guerre (https://izi.travel/fr/42ae-par-les-vivants-cambrai/fr#a5b7a608-dad4-4a6e-bb66-e939b1273887). Ils ont pu découvrir le mémorial des Stolpersteine de Gunter Demnig : des pavés placés devant les maisons où vécurent des Juifs victimes de la Shoah. Il y en a 6 à Cambrai (photos de la pose en 2022 avec Gunter Demnig et Lili Leignel). Les élèves germanistes ont ainsi pu partager leurs connaissances issues du travail réalisé en allemand sur le sujet.
Ensuite, les élèves se sont rendus au centre historique d’Helfaut (La Coupole) : un bunker allemand sous-terrain où ils ont pu découvrir le programme d’armes secrètes allemandes mais aussi l’histoire des déportés du camp de concentration de Dora. Ils ont également assisté à une projection sur le système concentrationnaire nazi et ont pu se rendre au Mémorial des Déportés et des Fusillés du Nord-Pas-de-Calais.