Les élèves du FSE mettent l’Europe dans l’assiette !

Entre le 28 avril et le 30 mai, les élèves membres actifs du FSE ont monté le projet « L’Europe dans l’assiette », avec l’aide du bureau du FSE, de la professeure documentaliste et de leurs professeures de langues vivantes. Le but de ce projet était de faire découvrir aux élèves demi-pensionnaires des plats typiques de plusieurs pays européens.

Après une présentation de  leurs objectifs à Mmes Beauvois et Renoncourt, ils ont rencontré le chef de cuisine, M. Sédiri, afin de mettre en place une semaine européenne au réfectoire scolaire. Ils lui ont proposé des repas concoctés d’après des recherches sur les plats typiques en Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne. Ils ont ainsi découvert les contraintes de constitution des repas… et les délais de livraison en cuisine ! Les professeures de langues vivantes du collège leur ont également proposé leur aide en leur apportant des documents et des conseils de cuisine.

Lorsque la semaine de l’Europe dans l’assiette est arrivée, les élèves sont venus au collège avant l’ouverture afin de décorer le réfectoire aux couleurs du pays du jour à l’aide des drapeaux et ballons achetés par le FSE, mais également de décorations réalisées pendant les heures de langue.

Les élèves ont réalisé un set de table par pays, où ils ont indiqué les monuments phares, quelques traditions et informations étonnantes. Ce set de table était également l’occasion de mettre en place un jeu concours ouvert à tous les élèves, où il fallait répondre à quatre questions sur chaque pays. Quarante-quatre élèves ont participé au concours. Tous les participants ont eu droit à un petit goûter et les gagnants ont été récompensés par des escape game… en anglais !

Cette semaine a eu un franc succès et les élèves comptent bien la remettre en place l’année prochaine !

Aller au contenu principal