Le Parcours d’excellence en Sciences et Technologie
Nos élèves contribuent à la végétalisation, à l'embellissement et à la préservation de l'environnement de la commune de Gouzeaucourt!
Jeudi dernier, les élèves du Parcours d'excellence en Sciences et Technologie ont prêté main-forte à la commune de Gouzeaucourt, en se mobilisant sous la conduite de leur Professeure Madame DIEUX pour planter des arbres d'essences locales. Cette action va au-delà d’une simple action de végétalisation puisque ce sont des plants issus du verger conservatoire des Hauts de France qui ont été soigneusement sélectionnés. Les élèves ont donc contribué à atteindre trois objectifs : • végétaliser le parking de la nouvelle maison de santé pluri-professionnelle de Gouzeaucourt • enrichir la biodiversité locale • maintenir le patrimoine génétique d'espèces locales en les diffusant dans le département. Cette action a été rendue possible grâce à l'opération "planter dans la cour du collège ", opération soutenue par le département du Nord. La convivialité était aussi au rendez-vous puisque la commune a offert le goûter à ses "jeunes employés d'un jour". Un grand merci aux Agents et au Maire de la commune, ainsi qu'au Département du Nord et aux Espaces naturels régionaux des Hauts-de-France pour leur soutien à travers l'opération "Plantons le décor".
Retrouvez également cet article dans la rubrique "En direct ou presque des enseignements!", sous-rubrique "Nos parcours d'excellence".
Auteur: Madame DIEUX, Professeure de SVT, Professeure du Parcours d'excellence en Sciences et Technologie, Référente de l'établissement pour l’Éducation au développement durable, la transition écologique et la labellisation E3D
Le jeudi 27 février, les élèves des parcours d’excellence scientifique 6ème et 4ème sont allés mettre en œuvre le protocole scientifique « Plastique à la loupe ». Après deux visioconférences présentant la pollution plastique des océans et les solutions qui peuvent être envisagées pour lutter contre cette pollution, nos élèves apprentis scientifiques, ont mis la main à la pâte en participant à ce programme de sciences participatives. Nous sommes allés vers l’un des fleuves qui alimente la mer du Nord. C’est sur les bords du canal de l’Escaut, à Fresnes-sur-Escaut, que les élèves ont échantillonné la pollution plastique.
Les élèves ont différentes tâches à réaliser en bordure de ce chemin de halage : Collecte des • Microdéchets (<5mm) pour aiguiser le regard des élèves • Mésodéchets (5mm à 2.5cm) • Macrodéchets (>2.5cm), ces déchets du quotidien que l’on voit partout. Ces déchets ont été ensuite triés, évalués avec l’aide d’un photoguide et d’une clé de détermination.
Nos données chiffrées et mises en forme sous tableur ont été envoyées aux scientifiques de la fondation Tara Océan. Nous devrions avoir un retour sur notre travail pour la fin d’année sous la forme d’un poster expliquant la catégorisation des plastiques trouvés et leurs impacts environnementaux.
Auteur: Madame DIEUX, Professeure de SVT, Professeure investie dans le Parcours d'excellence en Sciences et Technologie, Référente de l'établissement pour l'éducation au développement durable, à la transition écologique et à la labellisation E3D
Les élèves ont apprécié cette sortie bien qu’elle fut un peu salissante. Ils sont fiers d’avoir pris part à la science et à la protection de la nature et attendent avec impatience les résultats.
Mais qu’avons-nous trouvé? … De tout puisque le fleuve charrie énormément de déchets comme un casque de moto, des sièges auto, des légos, etc.
Le reste de l’équipe des apprentis scientifiques restant par mesure de sécurité sur le chemin de halage a participé à une opération de nettoyage des abords du site.
L'affiche du parcours scientifique déployé en 6e. Cet enseignement scientifique supplémentaire, ouvert aux élèves volontaires, est assuré par Madame DIEUX, Professeure de SVT et Référente de l'établissement pour la transition écologique du Collège et l’Éducation au développement durable.
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