Joli mois de Mai au Collège de Gouzeaucourt,
Refuge LPO ( Ligue Protectrice de Oiseaux).
Le collège de Gouzeaucourt a revêtu son plus bel habit de printemps, et la nature offre chaque jour à nos élèves un festival de couleurs et d’odeurs : roses, lilas, campanules, néfliers, oeillets, genêts, ciboulette en fleurs, et bien d’autres…
Si vous vous approchez des quelques arbustes qui composent les massifs et autres plantes mellifères ( qui attirent les insectes butineurs) , vous y découvrirez de nombreuses abeilles venues y chercher le pollen.
Et ce n’est pas tout ! Des naissances sont attendues ! En effet, les nichoirs posés en février sont occupés ! les mésanges ont élu domicile dans ces petites boîtes en bois dans les arbres, ont pondu, et bientôt les bébés oisillons verront le jour .
L’arbre fruitier planté par nos élèves et Mme DIEUX lors de la Journée Portes Ouvertes s’est paré lui aussi de ses plus belles couleurs, avec des fleurs qui donneront très bientôt des fruits !
Si vous tendez l’oreille, vous entendrez le merle au chant mélodieux, le roucoulement des pigeons ( qui nichent dans les arbres et haies) , le gazouillement des mésanges, étourneaux, chardonnerets, gobemouches gris, sans oublier le chant des tourterelles.
Si vous observez les arbres, vous aurez peut-être aussi la chance d’y voir des écureuils…et oui ! Les cerisiers et autres grands arbres de la cour du collège abritent aussi quelques écureuils ! Vous le saviez ?
Pas d’hirondelles cette année, mais on ne désespère pas… L’an prochain nos élèves réfléchiront sur le construction de nichoirs adaptés, car l’hirondelle fait partie de ces oiseaux migrateurs, qui parcourent chaque année entre 6000 et12ooo km vers l’Afrique, et qui sont en voie de disparition.
Récemment, avec cette période de sécheresse, des réserves en eau ont été disposées ça et là, car les oiseaux ont soif…
Nous remercions également M. DELSART qui veille tous les jours au respect de cette belle nature et qui est toujours partant pour conserver ce site exceptionnel .
Nos élèves peuvent être fiers de ce bel écrin de verdure…qui est à préserver !
Mme Sautières, CPE
Correspondante LPO