Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information et du Parcours Citoyen, les élèves de 6e et 5e du collège ont participé à l’action « Face aux écrans ». Mise en place en partenariat avec la médiathèque de Gouzeaucourt et la Médiathèque Départementale du Nord, cette action avait pour objectif de sensibiliser les élèves et leur famille à un usage raisonné des écrans.
Dans un premier temps, les élèves de 6e et de 5e ont découvert l’exposition à la médiathèque de Gouzeaucourt et ont répondu à un questionnaire réalisé par Madame Chopin. Celui-ci a servi de base à des échanges sur les pratiques des élèves quant à l’utilisation des écrans. En parallèle, les élèves de 5e ont pu faire un jeu de société, Médiasphère, animé par Mme Boulanger, la bibliothécaire. Ils ont ainsi pu tester leurs connaissances sur le monde numérique !
Dans un second temps, les parents des élèves de 6e – 5e ont été invités à découvrir à leur tour l’exposition lors d’un « Apéro Expo » dans la salle de cérémonie de la mairie de Gouzeaucourt. Une occasion pour eux d’échanger avec leurs enfants autour de ce sujet. Mme Boulanger, Mme Quatrelivre, Mme Chopin et Mme Bricout, respectivement bibliothécaires, professeure documentaliste et infirmière scolaire, étaient présentes pour encadrer cet événement, financé par la mairie de Gouzeaucourt. Les parents ont également été invités à laisser un message sur leur vision de l’utilisation des écrans par leurs enfants.
Mais le projet ne s’arrête pas ici ! La gendarmerie de Gouzeaucourt prolongera ce travail sur les écrans lors d’une intervention auprès des 6e sur le cyberharcèlement. Les élèves de 6e auront également l’occasion de lire des livres sur le sujet dans le cadre de leurs cours de français et d’EMI. Leur travail autour de cette lecture sera la base d’un projet artistique mené par Mme Jaspart… projet auquel les parents participeront également via les messages laissés lors de leur visite de l’exposition.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible : la médiathèque et la mairie de Gouzeaucourt, les élèves et les parents présents !
- Chopin