Dia de los Muertos

Le vendredi 8 novembre, tous les élèves hispanistes du collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt ont participé à la réalisation d’un « Altar de muertos » pour Diego Rivera. Une belle occasion pour eux de découvrir cette fête traditionnelle mexicaine, bien différente de notre Toussaint !

M. Mory, professeur d’espagnol, et Mme Lannoy, professeure d’arts plastiques, ont organisé cette action hors norme, aidés par Mme Chopin, professeure documentaliste. Toute la matinée, les classes se sont succédées pour participer à différents ateliers. Le but de cette action était de sensibiliser les élèves à un autre regard sur la mort : Au Mexique, cette fête est aussi attendue que Noël. Pendant que certains réalisaient des « papel picado » (crânes en crépons découpés), d’autres coloriaient des affiches… codées en espagnol, bien entendu ! Un atelier maquillage était proposé pour les volontaires : le CDI s’est vite rempli d’élèves grimés, souriants mais un peu effrayants. Le restaurant scolaire s’est également impliqué dans cet événement en proposant à tous les élèves demi-pensionnaires un repas mexicain.