Des élèves ambassadeurs Harcèlement-Violence au collège

Jeudi 19 mai 2022, huit élèves de 3èmes sont intervenus dans une classe de 5ème, dans le cadre de la prévention du harcèlement et des violences faites aux femmes.

Ces mêmes élèves s’étaient déjà brillamment illustrés lors d’un projet ( mis en place par Mme Bricout, infirmière, Mme Chopin, professeure documentaliste et M. Thomas, professeur d’histoire-géographie – éducation civique) , en novembre 2021 sur les violences faites aux femmes .

C’est donc tout naturellement que ces ambassadeurs ont «  passé le message » auprès de leurs camarades de 5ème. Ils ont commencé leur intervention par un échange sur la signification et les conséquences du harcèlement et cyberharcèlement, et ont terminé sur l’importance du respect et du consentement dans les relations. Durant une heure, des témoignages, des exemples, des rappels et des pistes de réflexion ont été apportés. Encadrés par Mme Dieux ( professeure de SVT) ,Mme Bricout ( infirmière scolaire) et Mme Sautières ( CPE) , ces ambassadeurs ont posé un message fort : NON au harcèlement, NON à la violence.

Une expérience riche à renouveler dans les années à venir…

3 numéros simples, à retenir car « EN PARLER c’est déjà dire STOP ! »

3018 : Numéro vert pour les Victimes de Cyberharcèlement

3919 : Numéro national Violence Femmes Info

3020 : Numéro vert pour les Victimes de Harcèlement et leurs parents.

Aller au contenu principal