Protocole d’utilisation du CDI – Novembre 2020
Contexte
A partir de la rentrée de Novembre, l’accueil des élèves au CDI se fera dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé n’autorisant pas le brassage entre différents niveaux. Il est donc primordial d’organiser l’accessibilité du CDI pour tous les élèves sans qu’ils ne puissent croiser d’autres niveaux.
Modalités d’accès
- La solution retenue est la réservation de créneaux horaires pour les niveaux voire, quand cela est possible, pour les classes. Les créneaux réservés sont indiqués sur l’emploi du temps. Les élèves sont informés de leurs créneaux par plusieurs moyens :
- Passage dans les classes le jour de la rentrée des vacances de Toussaint.
- Affichage du planning dans le panneau du CDI et sur e.sidoc.
- En cas d’absence d’un professeur:
- Si c’est sur un créneau horaire réservé à une classe, les élèves ne pourront être accueillis, SAUF s’ils sont du même niveau que ceux de l’horaire réservé.
- Si ce n’est pas sur un créneau horaire réservé, les élèves pourront venir au CDI selon ses modalités d’utilisation habituelles.
- Pendant la récréation ou sur le temps du midi, les créneaux sont réservés par niveau. Afin que chaque niveau puisse accéder au CDI, le club WebRadio ne pourra plus avoir lieu sur l’horaire habituel. Il sera mis en place selon d’autres modalités (ponctuellement, sur les horaires d’accès des élèves participant au club), tout comme le club lecture.
L’ouverture du CDI sera modifiée certains midis afin de favoriser l’accès le plus long possible aux élèves. Ainsi, parfois, le CDI sera fermé de 11h30 à 12h au lieu de 12h30 à 13h (Cf. planning horaire)
- La capacité d’accueil est revue pour favoriser la distanciation physique recommandée. Le CDI pourra accueillir 23 élèves au maximum.
- Les tables seront toutes séparées et accueilleront deux élèves maximum, ce qui fait 12 places assises dans l’espace de travail. Les chaises non utilisées sont placées en réserve.
- Utilisation d’un PC sur deux, ce qui fait 5 places dans l’espace informatique.
- Séparation des fauteuils de l’espace lecture, qui passera de 7 à 6 places.
En cas de séance pédagogique, l’accès au CDI sur réservation n’est plus possible. Si aucun élève ne vient lors de son horaire réservé au CDI, j’accueillerai d’autres élèves en choisissant le niveau ou la classe selon ses besoins (lecture et accès aux PC étant des besoins prioritaires).
Protocole d’emprunt et d’utilisation des ressources
Cinq ordinateurs : comme pour la rentrée de Septembre, les ordinateurs sont filmés et nettoyés après chaque usage. Ils sont allumés le matin et éteints le soir par la professeure documentaliste. Si un élève, suite à une fausse manipulation, éteint le PC, seule la professeure documentaliste peut le rallumer.
Accès aux livres : les documents lus au CDI sont placés dans le carton quarantaine ou désinfectés. Il est donc recommandé d’être bien attentif au choix de son document pour éviter qu’il ne soit placé dans le carton sans être lu. Cette mise en quarantaine n’avait pas été jugée nécessaire lors de la rentrée de Septembre mais le devient dans le cadre d’un protocole renforcé.
Accès aux livres audio et DVD : comme pour la rentrée de Septembre, le document ainsi que les écouteurs utilisés sont placés en quarantaine. Si l’élève a ses propres écouteurs, il est préférable qu’il les utilise.
Emprunts : comme pour la rentrée de Septembre, les documents rendus sont placés dans le carton de quarantaine. La professeure documentaliste procède au retour lorsque la quarantaine est passée.
Protocole de fonctionnement
Pas de changement par rapport au protocole mis en place en Septembre.
Accès au CDI : l’entrée au CDI se fera par la porte du hall, qui devra être déjà ouverte. La sortie se fera par la porte du couloir. Seule la professeure documentaliste pourra ouvrir et fermer les portes
L’élève se désinfecte les mains avant d’entrer. Après test lors de la première période, le passage aux toilettes ne s’avère pas vraiment satisfaisant, les élèves ne jouant pas systématiquement le jeu. S’il est possible, il serait bien que l’élève passe ses mains au gel en entrant. Même procédure en sortant du CDI.
L’élève doit garder la même place durant toute l’heure. En cas de grosse demande pour l’accès aux PC, il sera possible d’échanger les places.
L’élève nettoie sa zone de travail avant de quitter le CDI.