Éducation au développement durable et Transition écologique

Les élèves du collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt nettoient la nature !

Dans la continuité des actions entreprises l'année dernière sur l’éducation au développement durable, les élèves du collège Pharamond Savary se sont de nouveau lancés à la chasse aux déchets !

Encadrés par leurs trois professeurs : Mr Neveux (Professeur de Physique-Chimie), Mme Chopin (Professeur Documentaliste) et Mme Dieux (Professeur de SVT), ce n’est pas moins de 26 kg de déchets qui ont été ramassés aux alentours du collège. Des déchets surprenants ont même été trouvés comme un pare-choc de voiture !

Mais ce sont surtout les 2400 mégots ramassés par nos élèves qui ont été les plus marquants. Ces mégots polluent l’équivalent en eau d’une piscine comme celle de Cambrai.

Cette sortie a aussi été l’occasion pour nos élèves de découvrir les différents secteurs d’activités de Gouzeaucourt et les métiers associés afin de commencer à prendre conscience de leurs envies et envisager un projet de formation adapté à leurs talents.
Auteur: Mme DIEUX, Professeure de SVT et Référente de l'établissement pour l'éducation au développement durable et la transition écologique
En route vers le compostage au collège Pharamond Savary.

Les éco-délégués du collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt ont été formés à l’art du compostage par Madame Richard de la Communauté d'Agglomération de Cambrai.

Ils ont ainsi pu découvrir les « petites bêtes » du composteur : bactéries, champignons et lombrics, et le mélange parfait pour qu'un bon compost soit dans des proportions équilibrées : des déchets verts (feuilles, pelouse, fleurs fanées, déchets de cuisine tels que épluchures, restes alimentaires…), et des déchets bruns (cartons, feuilles mortes…). La nécessité d’une bonne aération a été aussi évoquée.

La table de tri des déchets de la restauration scolaire obtenue grâce à l’aide du département du Nord et à celle de notre Chef de cuisine Monsieur Sédiri est désormais en place, elle comporte un bac compostage nous permettant de réduire les déchets de la cantine en les compostant au sein du collège.

Par leur production intarissable d’engrais naturel, nos composteurs seront l’occasion d’un réinvestissement dans la partie potager du collège.

Nul doute que nos éco-délégués pourront distiller ses bonnes pratiques au sein de leurs familles.
Auteur: Mme DIEUX, Professeure de SVT et Référente de l'établissement pour l'éducation au développement durable et la transition écologique
Dans l’élan du World clean up day, les élèves de 6 ème de Gouzeaucourt se sont retrouvés pour Nettoyer les abords du Collège.Nous avons profité de l’élan citoyen actuel pour promouvoir le respect de la nature et les éco-gestes à suivre pour protéger l’environnement.Après une collecte de 17 kg de déchets non recyclables et 4 kg de déchets recyclables, encadrés par leurs enseignants de Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves ont été sensibilisés au tri des déchets par un animateur de la CAC.
Ils ont pu également calculer en Mathématiques la quantité de déchets produite par un collégien en un an (1kg170g) à l’échelle de tous les collégiens de France cela représente 3800 Tonnes !
Bonne nouvelle : nos élèves sont de bons connaisseurs des gestes de tri et ils sont demandeurs d’action en faveur de l’environnement.
Conclusion de cette journée : Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, les élèves vont maintenant travailler sur la réduction des déchets.

Aller au contenu principal