Vendredi 18 octobre 2024 - journée Santé et Culture pour les 6e!
Pour débuter cette journée spéciale, l’APE - Association des Parents d'élèves du collège a organisé avec l’aide de de l'équipe de Restauration scolaire un petit déjeuner équilibré et « presque zéro déchet ». Au menu : chocolat chaud, fromage frais, fromage, charcuterie, pain complet, pain classique, miel, confiture et oranges à presser ont régalé nos collégiens. L’occasion de retravailler par la suite en SVT la nécessité d’un petit déjeuner équilibré.
Puis, direction la ville de Cambrai afin de découvrir les souterrains de la citadelle et le LABO, la médiathèque de la ville. Après nous être équipés d’un casque, nous avons emprunté une vingtaine de marches assez raides, puis nous avons circulé pendant un kilomètre à 18m de profondeur dans un dédale de craie et de briques (pour les parties les plus récentes). Notre guide nous a fait découvrir les galeries de contre-mine de la citadelle de Cambrai, une des dernières citadelles impériales de Charles Quint. Ces galeries permettaient autrefois d'assurer la surveillance du fossé de cette place forte du XVIe siècle. Elle a permis à nos élèves de découvrir la craie, matériau de construction principal. Cette roche sédimentaire constituée de micro-organismes marins : les coccolithophoridés nous a permis de reconstituer le paléoenvironnement de Cambrai au Crétacé. A l’époque, le Cambrésis était envahi par la mer. Ce ne sont pas moins de 80 anciennes carrières souterraines qui sont présentes sous les pieds des Cambrésiens et qui ont permis l’édification de nombreuses maisons et monuments de Cambrai.
Cette journée a également été l’occasion de partir à la découverte – ou redécouverte ! – du Labo, Laboratoire culturel de la ville de Cambrai. Les élèves ont pu y découvrir la médiathèque de Cambrai, à laquelle ils peuvent s’inscrire gratuitement dans le cadre de leur scolarité au collège. Elle leur permet d’accéder à de nombreux avantages : outre le prêt de romans, BD, mangas, DVD…, ils peuvent accéder à tout un contenu numérique allant de cours de langue en ligne à de la VOD, en passant par du soutien scolaire et toute la presse jeunesse en ligne. Une bonne nouvelle pour nos élèves ! Cette visite est aussi l’occasion d’approfondir les cours d’EMI et d’introduire le travail de classement des documents au CDI.
Autre découverte pour les élèves : le Cambraiscope, mise en perspective de leurs apprentissages souterrains via l’architecture du Cambrésis ! Développement de la ville, anecdotes et légendes, les élèves y ont aussi découvert une partie de l’histoire de Cambrai. Un groupe a même pu visiter l’exposition temporaire Labyrinthe et y admirer des manuscrits très anciens.
Nous remercions l’APE et particulièrement Monsieur Menegatti qui a accepté de nous suivre lors de cette grosse journée ! Nous remercions également le collège Fénelon, qui nous a accueillis le temps du midi pour un délicieux repas.
Autrices: Madame Dieux (SVT) et Madame Chopin (Professeure-documentaliste)
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise uniquement des cookies techniques à des fins de sécurité et de statistiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Ce site utilise uniquement des cookies techniques à des fins de sécurité et de statistiques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.