Vigilance permanente de l'ensemble des personnels de l'établissement, le harcèlement n'y a pas de place. Tout est fait pour prévenir les comportements assimilables à du harcèlement, et, lorsque ceux-ci apparaissent, pour y mettre fin rapidement. Les Parents d'élèves, systématiquement informés, sont pleinement associés au traitement des situations, tout comme les autorités académiques et judiciaires, ainsi que les forces de l'ordre.
Déployé dans notre établissement, le programme PHARE ("pHARe") est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.
Notre plan de prévention 2024-2025:
- constitution d’une équipe d’élèves « Ambassadeurs Non au Harcèlement » identifiés par les élèves et formés à l’entraide des élèves
- 7 novembre 2024: à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, lancement de notre « mois Non au harcèlement » (du 7/11 au 7/12) : « tous en vert », « qu’est-ce que le harcèlement, à quel point fait-il des dégâts, qui brise-t-il, que faire lorsqu’on en est victime ou témoin? », rappel de la loi et des risques encourus, promotion de la bienveillance et du bien-vivre-ensemble, présentation d’un outil pour les élèves (le harcélomètre), réunion d’information à destination des Parents d’élèves, création par les élèves eux-mêmes d’un dépliant d’information sur le harcèlement à destination de leurs parents, débats dans les classes, jeux éducatifs sur le harcèlement…
- février 2025: interventions de partenaires (Gendarmerie nationale, CIDFF, Planning familial) sur la thématique de l’internet sûr (« Internet sans crainte »)
- participation de l’établissement au concours « Non au harcèlement »
Le harcèlement ne se tait pas, il se dénonce!
- auprès des personnels de l'établissement
- par un message via l'ENT
- au 3018 numéro d'appel gratuit
- en déposant plainte
L'établissement vous apportera toute l'aide nécessaire.
Enseigner la sécurité sur internet et la détection des fausses informations
Dans le cadre du programme pHARe (lutte contre le harcèlement) et de la journée mondiale « Safer Internet Day » ("Internet sans crainte", sensibilisation aux usages du numérique), les élèves de 5e et de 6e2 ont été confrontés à quelques sujets sensibles autour des usages du numérique lors des cours d’Éducation morale et civique (EMC).
En 6e,à partir de jeux en 3D, les collégiens ont dû enquêter sur quelques infos ou infox (fausses informations, les « fake news » anglaises) :
1-Les martiens ont-ils construit les pyramides en Égypte ?
2-Des poissons sont-ils tombés du ciel au Texas en 2022 ?
3-Un objet volant non identifié a été aperçu dans le Gard en 2021 ?
Correction en fin d’article 😉
En 5e, les élèves ont été confrontés à 4 enquêtes dans des univers en 3D :
. « Cyberdélire » : Peut-on publier tout et n’importe quoi sur internet sans être sanctionné ? Puis-je insulter quelqu’un en ligne en toute impunité ?
. « Vie privée » : Il est facile de se faire des « amis » sur internet et de révéler des informations personnelles… mais est-ce toujours des amis ?
. « Dossier confidentiel » : Est-il légal de publier des documents sur d’autres personnes que moi sans leur consentement ? Ai-je le droit de publier une musique, une vidéo qui ne m’appartient pas ? Puis-je partager en public une conversation que j’ai eue en privé ? Les « influenceurs » sont-ils sponsorisés ?
. « Info ou infox » : Tout ce qui est publié sur internet est-il vrai ?
4-Le prince William a-t-il fait un doigt d’honneur aux journalistes ?
5-La terre est-elle plate ?
6-Elvis Presley est-il toujours en vie ?
Le but de ces travaux est de faire réfléchir nos apprenants :
• sur un usage responsable du numérique ,
• sur le devoir de ne pas divulguer des informations confidentielles à tout va
• sur la nécessité de s’informer et de ne pas prendre pour argent comptant ce qui peut être diffusé sur le net. Un président américain a bien déclaré qu’il fallait boire de la javel pour tuer la covid 19. Certains complotistes affirment que les hommes ne sont jamais allés sur la lune ou que des extra-terrestres sont internés dans la zone 51 aux USA.
Réponses aux questions...
• 1- L’existence des Martiens n’est pas prouvée, celle des pyramides oui… et des théories très plausibles d’archéologues chevronnés expliquent la manière dont elles ont été construites par les Égyptiens. Il s’agit donc d’une infox qui est même relayée par les plus grands (Elon Musk par exemple).
• 2-C’est vrai : un phénomène atmosphérique rare aspire parfois des poissons en mer puis ils retombent ailleurs sur le continent. C’est arrivé aussi en Bretagne en février 2022.
• 3-Oui, c’était une blague (drone) d’un humoriste sur internet et certaines personnes ne le sachant pas ont cru que c’était vrai.
• 4-Faux bien sûr, une photo prise sur un certain angle le laisse supposer… Mais en changeant de perspective, l’image a un autre sens.
• 5-Les théories platistes sont des théories qui ne tournent pas rond, la Terre est bien sphérique.
• 6-Tout comme Johnny Halliday ou Mickaël Jackson, Elvis Presley est bien mort.
Auteur: Monsieur THOMAS, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Education morale et civique (EMC)





