Vigilance permanente de l'ensemble des personnels de l'établissement, le harcèlement n'y a pas de place. Tout est fait pour prévenir les comportements assimilables à du harcèlement, et, lorsque ceux-ci apparaissent, pour y mettre fin rapidement. Les Parents d'élèves, systématiquement informés, sont pleinement associés au traitement des situations, tout comme les autorités académiques et judiciaires, ainsi que les forces de l'ordre. Déployé dans notre établissement, le programme PHARE ("pHARe") est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.
Notre plan de prévention 2024-2025:
- constitution d’une équipe d’élèves « Ambassadeurs Non au Harcèlement » identifiés par les élèves et formés à l’entraide des élèves
- 7 novembre 2024: à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, lancement de notre « mois Non au harcèlement » (du 7/11 au 7/12) : « tous en vert », « qu’est-ce que le harcèlement, à quel point fait-il des dégâts, qui brise-t-il, que faire lorsqu’on en est victime ou témoin? », rappel de la loi et des risques encourus, promotion de la bienveillance et du bien-vivre-ensemble, présentation d’un outil pour les élèves (le harcélomètre), réunion d’information à destination des Parents d’élèves, création par les élèves eux-mêmes d’un dépliant d’information sur le harcèlement à destination de leurs parents, débats dans les classes, jeux éducatifs sur le harcèlement…
- février 2025: interventions de partenaires (Gendarmerie nationale, CIDFF, Planning familial) sur la thématique de l’internet sûr (« Internet sans crainte »)
- participation de l’établissement au concours « Non au harcèlement »
Le harcèlement ne se tait pas, il se dénonce!
- auprès des personnels de l'établissement
- par un message via l'ENT
- au 3018 numéro d'appel gratuit
- en déposant plainte
L'établissement vous apportera toute l'aide nécessaire.