Le mercredi 16 octobre, les élèves des Parcours d’excellence scientifique de Mr Neveux et Mme Dieux ont participé à une visioconférence avec Jean-François Ghiglione, océanographe et scientifique du programme de sciences participatives « Plastique à la loupe ».
Ce ne sont pas moins de 500 classes qui, cette année, participent à ce programme labellisé par l’Éducation nationale, soit 15 000 élèves associés au projet.
Nos élèves-apprentis scientifiques ont pu apprendre que la pollution des océans provient à 80% des continents, cette pollution représentant 500 000 tonnes/an soit l’équivalent d’un camion-benne jeté toutes les 10 minutes!
Prenons l’exemple de la mer Méditerranée qui accumule les déchets du fait de sa particularité de mer fermée: en 2014, les scientifiques ont quantifié les microplastiques et se sont aperçus qu’on y trouve autant de microplastiques que de zooplancton. On considère donc que le repas des poissons est constitué pour moitié de microplastiques et pour moitié de zooplancton. Les estimations pour les années à venir ne sont pas réjouissantes, alors qu’en 2014 nous comptions un plastique pour 5 poissons dans les océans, ce ratio augmentera fortement en 2050 ou nous compterons autant de plastiques que de poissons !
Le but de ce projet est donc d’aider les scientifiques à recueillir plus de données en collectant les méso et microplastiques sur un site, tout en réalisant un état des lieux de la pollution plastique. Nos élèves, à travers le projet pédagogique "Plastique à la loupe" déployé dans notre établissement dans le cadre des parcours d'excellence, participent à cet effort international de recherche scientifique tout en développant leurs connaissances et compétences.
Un pari pour l'avenir de notre planète... et de nos élèves, peut-être les scientifiques de demain!
Auteur: Madame DIEUX, Professeure de SVT, Responsable pédagogique du parcours d'excellence "Sciences et Technologie" déployé en 6e
Ce site utilise uniquement des cookies techniques à des fins de sécurité et de statistiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Ce site utilise uniquement des cookies techniques à des fins de sécurité et de statistiques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.