Un petit déj’ au collège (6e)

Dans le cadre des actions menées par le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), en lien avec le programme de SVT et EPS, et avec la formidable participation de l’équipe de restauration et de l’APE, une action « petit-déjeuner » a été organisée pendant la « semaine du goût » pour tous les élèves de 6ème ce jeudi 13 octobre 2022 à 8h30.

Pour être en forme au collège, être en bonne santé et avoir de bons résultats, le petit déjeuner équilibré est essentiel !!!

Cette action « petit-déjeuner » se déroule en plusieurs temps :

  • Dans un 1er temps Mme Bricout, infirmière scolaire, est intervenue vendredi 7 octobre, dans les cours de SVT de Mme Chattey afin de sensibiliser tous les élèves de 6èmes à l’intérêt d’un petit déjeuner équilibré et chaque élève a répondu à un sondage concernant ses habitudes alimentaires matinales.
  • 7% des élèves interrogés disent ne pas prendre de petit déjeuner. 
  • Une matinée « nutrition et activités sportives » a eu lieu lundi 10 octobre 2022 en collaboration avec Mme Jaspart et M Maufroy, les professeurs de EPS, et l’infirmière qui a animé un atelier de prévention « petit déjeuner équilibré » avec décryptage des étiquettes alimentaires pour repérer les sucres et graisses cachés.
  • Une information et un échange sur l’alimentation équilibrée menée auprès de toutes les élèves pendant le dépistage infirmier de 6ème par l’infirmière.
  • Le jeudi 13 octobre afin de finaliser cette action, le collège a offert un petit déjeuner à l’ensemble des élèves de 6ème au restaurant scolaire sous forme de buffet, avec les enseignants, l’équipe de direction, l’APE, les élèves de la web radio, les surveillants pour profiter tous ensemble d’un moment de convivialité.

Au menu : Préparé par l’ensemble du personnel de restauration, les élèves ont composé eux-mêmes un petit-déjeuner équilibré comprenant un produit laitier (lait chocolaté, fromage blanc, fromage doux salé), un produit céréalier (différents pains proposés : campagne, céréales, brioché, complet..), oranges fraîches que les élèves ont pris plaisir à presser eux-mêmes, des œufs brouillés, du sucre, du miel, des confitures locales, du beurre, et même de la charcuterie en quantité très raisonnable ! Belle surprise, les produits salés (fromages, œufs et charcuterie) ont rencontré un vif succès !

  • Un grand MERCI à toute l’équipe de restauration du collège, l’APE, et la direction du collège sans qui cette action n’aurait pas eu le succès rencontré !

Les élèves ont beaucoup apprécié : « c’est le meilleur petit déj de ma vie » ont crié certains élèves !

Aller au contenu principal