7 février : Journée ‘internet sans crainte »

CONSEILS DONNES AUX ELEVES LORS DES INTERVENTIONS DE MADAME  DEUDON DU CIDFF

1 Que faire en cas de cyberharcèlement ?

Ne répondez pas aux commentaires ou aux messages qui s’apparentent à du cyberharcèlement.Vous risqueriez d’empirer la situation en y montrant de l’intérêt.    Parlez-en à un tiers de confiance. Dans une situation de cyberharcèlement, le plus important est de ne pas se taire et de ne pas rester isolé. Il faut en parler, par exemple, à un membre de la famille (parents, frères, sœurs, etc.), à un ami, ou encore, dans le cadre scolaire, à un adulte de l’école (professeurs, infirmière, assistante sociale, CPE, assistants d’éducation) ou à un camarade de classe.

Conservez les preuves. Faites des captures d’écran, conservez les messages et les informations liées aux auteurs du cyberharcèlement, qui
pourront vous servir pour signaler et caractériser cette situation, voire pour déposer plainte.

Verrouillez au plus vite les comptes de réseaux sociaux. Modifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes de manière à en
restreindre la visibilité des harceleurs. Il existe ainsi des options de confidentialité pour « ne plus me trouver », « ne pas afficher/partager
ma liste d’amis ». Il est également possible de « bannir » les visiteurs ou contacts indésirables et de bloquer les auteurs de messages harcelants.

Signalez les contenus ou les comportements illicites auprès des plateformes sur lesquelles ils sont présents afin de les faire supprimer. Voici quelques exemples de liens de signalement pour les principaux réseaux sociaux parmi les plus répandus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, TikTok, WhatsApp, YouTube. Contactez directement le service concerné s’il ne figure pas dans cette liste.

Demandez à ce que les contenus harcelants ne soient plus référencés par les moteurs de recherche. Si ces publications vous concernant
apparaissent dans les résultats de moteurs de recherche, il est possible de demander de ne plus les voir afficher. Cette procédure est appelée le déréférencement. La plupart des moteurs de recherche mettent à votre disposition un formulaire en ligne à remplir pour demander un
déréférencement. Faites une demande auprès de chaque moteur de recherche concerné : Bing, Qwant, Google, Yahoo, autres.
Signalez les faits sur la plateforme dédiée du ministères de l’intérieur en cas d’injure, de diffamation, de menace, d’incitation à la haine, à la discrimination, à la violence ou de mise en danger : Internet-signalement.gouv.fr.
Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du
tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Vous pouvez contacter le 3018 du lundi au samedi de 9h à 20h (appel et service gratuits). Il s’agit d’une ligne nationale d’écoute et de
conseil anonyme et confidentielle destinée aux personnes confrontées à des situations de cyberharcèlement ou de violences numériques. Cette plateforme peut également intervenir auprès des réseaux sociaux pour aider la victime à faire supprimer les contenus qui lui portent préjudice.  Vous pouvez également contacter la plateforme Non au harcèlement du ministère de l’Éducation nationale au 30 20 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

https://www.pointdecontact.net/ ; –> Point de Contact est l’un des acteurs du « Safer Internet Centre Français» composé de l’association
e-enfance en charge de la ligne d’écoute Net Ecoute, d’Internet sans crainte le service de sensibilisation et de Point de Contact, le service
de signalement de contenus illicites.

2. Rencontrer une personne que l’on ne connaît que sur le net, il est important de toujours prévenir quelqu’un de confiance, d’éviter de la
rencontrer seul.e, de la rencontrer dans un lieu public où il y a du monde, centre commercial, café où il y a des serveurs, bibliothèque, ne
jamais suivre une personne même du même âge sans prévenir quelqu’un.

3. Ne jamais donner trop d’informations personnelles sur internet (adresse de la maison, du collège, téléphone, on habite dans le Nord pas
besoin de préciser la ville, on va au collège pas besoin de préciser
l’endroit exact…) ne pas donner d’information sur ses déplacements
lieu horaires jour…

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