Lutte contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (le 10 novembre) et du programme pHARe ( plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges), le collège de Gouzeaucourt a mené différents projets afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet sensible et grave.

De la 6e à la 3e, chacun a été concerné par ce projet interdisciplinaire mené en plus des informations réalisées en cours d’EMC :

• En 6e, la gendarmerie de Marcoing est intervenue sur le thème du cyberharcèlement. Notre infirmière a fait également appel à des intervenants extérieurs pour travailler les sujets « Mon 1er smartphone, ses dangers et le cyberharcèlement » et « le consentement ». Puis,les élèves de 6e2 ont mené une lecture en réseau et un compte rendu de lecture dans le cadre des cours de français. En EMC, ces mêmes 6e2 se sont confrontés à un escape game visant à retrouver , à travers une enquête au CDI, les coupables d’un harcèlement scolaire.

• En 5e, les élèves ont réalisé de nombreuses banderoles de sensibilisation qui ont été installé sur les contremarches des escaliers menant aux étages.

• En 4e, les cours d’histoire et d’arts plastiques ont été l’occasion de réaliser des exposés oraux avec des supports numériques et de créer des vidéos ou des affiches dénonçant le harcèlement. En anglais, l’étude d’une publicité américaine a été également porteur d’échange sur le sujet.
  • En 3e, un petit rappel a été fait en utilisant la chanson « College Boy » du groupe Indochine durant le cours d’EMC. Le sujet sera abordé à nouveau au fil de l’année.

• Pour tous les niveaux, à l’initiative de Mme la Principale, les élèves ont été invité à porter un brassard « non au harcèlement » durant le CROSS organisé par les professeurs d’EPS. Evénement qui a permis de distribuer aux élèves un marque page informatif sur les dangers, les recours… en cas de harcèlement. En parallèle, notre documentaliste a organisé la séance de lecture mensuelle (Chut ! on lit) autour du thème, en proposant une sélection d’articles, de livres… adaptés à chacun des âges de nos élèves. Les journalistes de notre webradio ont aussi mené six reportages sous l’égide de notre professeure documentaliste.

L’ensemble de ces actions a permis d’informer et de sensibiliser nos collégiens. Cela a permis également de les voir s’investir avec enthousiasme dans une cause importante quant on sait qu’environ 5% des élèves sont victimes de ce phénomène : une prise de conscience est donc nécessaire.