Check list pour ne pas dérégler son horloge biologique

A tous mes élèves,
J’espère que vous allez bien! ☼
Après 3 semaines à la maison, je vous propose une évaluation santé!
Mais non, rassurez-vous, ce n’est pas noté!
En ces temps de confinement la sédentarité menace notre santé, le domaine 4 du socle commun doit vous préparer à savoir adopter un comportement responsable dans le domaine de la santé, à vous adapter aux contraintes, « et certains facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels ».
1) Je vous invite donc à vous auto-évaluer, dans le tableau hygiène de vie (1ère pièce jointe du mail)
Cochez chaque critère sans tricher (je vous fais confiance!) et comptabilisez les smileys verts 1 ou 2 fois par semaine afin de vous rendre compte de l’évolution de vos points forts et des points à améliorer.
Le but est évidemment d’avoir un maximum de smileys verts sans se mettre la pression.
En adoptant dès maintenant un bon rythme, la reprise scolaire post-confinement sera beaucoup plus facile!
2) Pour que le confinement à la maison se passe au mieux pour toute la famille, pourquoi ne pas inventer une charte du confinement en y associant vos parents s’ils le veulent bien?
Vous pouvez fixer des règles en famille :
pour les ados par exemple : « 10h-12h et 14h-16h : je fais les devoirs envoyés par les enseignants »
et pour les parents par exemple : « nous autorisons les écrans dans la chambre jusqu’à xxh ».
Cela peut aussi être un jeu pour « bien vivre ensemble ce confinement » qui aidera chacun à ne pas se laisser dépasser, sans trop d’interdits non plus => « Mais écrire c’est s’engager à le respecter ».
Soyez créatifs, cela peut être amusant! ex: « je ne chante pas sous la douche après xxh », « je ne taquine pas mon petit frère plus d’une fois par jour », « je dois nettoyer la chambre de ma soeur si je dis un gros mot »…
Pour vous aider : indiquez les consignes d’hygiène, les heures de lever et de coucher, les temps de travail mais aussi les pauses/jeux/loisirs, l’implication de chacun dans les tâches ménagères, le comportement….
Et au bout d’une journée on compte les points des enfants et ceux des parents, alors qui a gagné?
3) Pour se rappeler les gestes barrières un jeu de mots croisés trop facile!
Vous pouvez renvoyer vos scores, jeux ou chartes sur l’une ou l’autre de mes adresses pronote/ENT ou sur infirmierescolaire@free.fr
Surtout n’imprimez pas, l’encre est précieuse!
Alors qui se lance?  J’ai hâte de vous lire!!!
En fin de semaine je vous enverrai un autre document santé
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches
Mme Bricout, votre infirmière